Méthode simple de prise des marques au SAUT
La course, tous les entraineurs le savent, au saut c’est indispensable, c’est la première condition à la réussite de l’acrobatie sur la table.
Seulement, voilà, la plupart du temps, c’est de l’à peu près.
Autrement dit, On demande au gymnaste de partir « approximativement pas trop près ni trop loin » et de rebondir sur le tremplin.
Le plus souvent ça fonctionne pas trop mal, mais soyons clair cela ne ressemble pas à une course efficace.
Mais une course efficace c’est quoi ? C’est simplement un élan permettant aux gymnastes d’arriver sur le tremplin avec un maximum de vitesse.
Une course efficace, c’est être capable de dire:
« je place mon tremplin à X cm de la table, je commence à courir à X cm et X cm et je suis certain d’arriver précisément au même endroit sur le tremplin 98 fois su 100 sans aucune perte de vitesse».
Bien, parlons des pré-requis à présent:
Nous ne traiterons pas du placement du tremplin par rapport à la table, mais bien exclusivement de la prise de marques, autrement dit, Le point de départ de la course et la distance entre le début de la course et le tremplin.
le premier pré-requis, et pas des moindre est la course, progressive ou non, elle doit être toujours la même, vous trouverez dans mes différents documents des méthodes de renforcement des membres inférieurs et supérieurs ainsi que des exercices de coordination motrice amenant à mieux maitriser la course au saut.
Nous considérerons donc que la course est maitrisée dans l’ensemble et qu’elle est à peu de choses près la même à chaque fois.
Il est important avant tout de savoir définir le pied d’appel, l’appel est le moment du contacte des deux pieds sur e tremplin.
Idéalement, lors d’une course au saut, il ne faut aucune perte de vitesse entre la course et l’appel, c’est à dire qu’il ne faut pas que le « sursaut » décrive une parabole, ce qui correspondrait à perdre une grande quantité de vitesse.
Pour cela, observons la trajectoire du centre de gravité pendant la course, elle doit rester le plus linéaire possible entre la course et l’appel sur le tremplin pour être efficace.
Demandez à votre gymnaste de faire au sol quelques pas d’élan puis impulsion jambes, vous noterez son pied de « pré-appel », c’est à dire le dernier pied qu’il pose avant de rassembler les deux.
Lors de la course au saut, en toute logique, si le pied de « pré-appel » est le pied droit, les deux pieds se rassemble sur le tremplin là ou il aurait du poser le pied gauche si il n’y avait pas eu de tremplin.
Si vous avez bien compris cela, alors passons à présent à la suite de la méthode.
Nous avons donc défini le pied « d’appel » dans notre exemple il s’agit du pied gauche, mettons cela de côté et revenons à présent sur la piste.
Sans prendre en considération le tremplin et la table, tracez un trait sur la piste n’importe ou, cela sera le point de départ de la course, placez vous en retrait et demandez à votre gymnaste de courir.
Vous noterez l’endroit approximatif ou votre gymnaste atteint son maximum de vitesse (peu importe la distance), on peut considérer qu’au delà de ce moment, il n’y a plus d’accélération donc continuer ne servirait qu’à accumuler de la fatigue et non de l’énergie.
Définissez ensuite une zone d’un mètre environ dans laquelle votre gymnaste atteint toujours son maximum de vitesse.
Observez maintenant dans cette zone ou se trouve à chaque fois (ou presque) son pied gauche (que nous avons défini comme le pied d’appel) c’est à dire le point d’impact sur le tremplin.
Vous obtenez alors une distance précise entre le point de départ et le point d’impact sur le tremplin.
C’est maintenant qu’il faut utiliser votre décamètre pour mesurer la distance entre le point de départ et le pied d’appel (impact sur le tremplin).
Vous venez de définir les marques de votre gym, si vous placez maintenant votre tremplin devant la table, partez de l’endroit sur le tremplin ou vous souhaitez qu’il rebondisse et reportez la distance pour définir le départ de la course, puis placez une marque au sol.
Pour finir, il vous suffit de placer votre décamètre au bon endroit par rapport à la table (à la verticale de la « languette »).
Vous possédez à présent les marque précises de votre gymnaste:
- la distance entre la table et le tremplin (que vous aviez déjà défini)
- et la distance à laquelle votre gym doit partir (définie par la marque que vous aviez fait au sol)
Voici une méthode simple et suffisamment précise pour être efficace même avec les petit (Poussin(e) Benjamin(e)).
Je rappel que cette méthode ne concerne que la prise de marque entre le point de départ de la course et le point d’impact sur le tremplin et non du placement du tremplin par rapport à la table qui est en fonction de la vitesse accumulée, du saut à réaliser, de la taille du gymnaste et de ses capacités physiques.
Alors à vos marques…………prêt……………Testez.