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Davy Roy Coaching Sportif, Préparation physique et Réathlétisation.

Les Filières énergétiques

Davy Roy
Les Filières énergétiques
L' ATP (Adénosine triphosphate)

L'Adénosine triphosphate est une molécule servant à fournir l’énergie nécessaire aux réactions chimiques des cellules, c'est le carburant de nos muscles.

L' ATP permet à nos muscles d'effectuer une effort tres rapidement, de manière importante mais sur une tres courte durée.

​Lorsque nous faisons un effort physique (musculaire), nous dégradons l'ATP qui devient de l'ADP (Adénosine Diphosphate), il devient alors indispensable de re-synthétiser l'ATP.

et c'est éxactement ce à quoi servent les filières énergétiques.

Dégradation puis re-synthèse de l'ATP

Dégradation puis re-synthèse de l'ATP

Les 3 Filières de re-synthèse de l'ATP:

  1. La filière Anaérobie Alactique
  2. La filière Anaérobie Lactique
  3. La filière Aérobie

​L' ATP fourni l'énergie nécessaire à un effort même violent durant une période très courte1 à 3 secondes environ, on peut imaginer un petit vase rempli d'énergie mais avec un gros débit, on comprend alors qu'il va se vider très vite,

Réserve d'ATP

Réserve d'ATP

l'effort lui va pouvoir continuer en utilisant la première filière de re-sythèse de l'ATP.

La filière Anaérobie Alactique (A-A):

c'est la première filière à entrer en action, comme son nom l'indique cette filière n'utilise pas d'oxygène et ne produit pas d'acide lactique.

Le carburant qu'utilise cette filière est la Créatine Phosphate (ou Phospho-Créatine), elle donne l'énergie nécessaire pendant une durée d'environ 10 secondes puis chute rapidement.

On peut imaginer un autre vase un peu plus important et avec un débit plus petit, ce qui lui confère une action plus longue.

Les Filières énergétiques

Lorsqu'on parle des filières énergétiques, on utilise deux paramètres:

  1. La puissance, qui est le temps pendant lequel nous obtiendrons un maximum d'énergie, environ 10 secondes pour l'Anaérobie Alactique
  2. La capacité: qui représente le temps total d'utilisation de la filière, environ 20 à 30 secondes pour la filière A-A, avant que celle ci soit complètement dégradée.

Plus simplement, nous dirons que la filière A-A dure entre 20 et 30 secondes mais que nous avons un maximum d'énergie entre 6 et 10 secondes. comme indiqué sur l'image suivante (ICI en Violet.

Les Filières énergétiques

La filière Anaérobie Lactique (A-L):

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, les 3 filières démarrent au même moment (au moment ou démarre l'effort physique), mais elles donnent leur pleine puissance à des moments différents.

La filière A-L donnera sa pleine puissance entre 30 et 40 secondes après le début de l'effort et aura une capacité plus longue (elle se dégradera plus lentement) environ 30 à 40 secondes sans utilisation d'oxygène et de 30 à 60 minutes avec utilisation d'oxygène avant d'être totalement inutilisable.

reprenons l'exemple de notre vase, une capacité plus importante et un débit plus petit, leurs permettront un effort moins important mais de plus longue durée.

Les Filières énergétiques

Elle utilisera comme carburant (substrat) le Glycogène et n'utilisera l'oxygène qu'après 3 minutes environ.

Cette filière aura comme particularité de produire un déchet, l'Acide Lactique gênant sérieusement l'activité musculaire.

L'A-L est ici matérialisé par la ligne verte.

Les Filières énergétiques

La filière Aérobie:

C'est la troisième filière à entrer en action, elle commencera à agir entre 2 et 3 minutes et atteindra sa pleine puissance entre 20 et 30 minutes après le début de l'effort, quand à sa capacité, elle sera de plusieurs heures.

Ente 30 et 60 minutes environ, elle utilisera comme substrats l'oxygène et les glucides puis après dégradation des glucides, les substrats seront l'oxygène et les lipides (les graisses).

Toujours en utilisant notre vase, nous constatons une réserve de grande capacité avec un débit plus petit, nous comprenons donc que l'effort sera beaucoup moins intense mais de beaucoup plus longue durée.

Les Filières énergétiques

Sur l'image suivante la filière Aérobie est matérialisée en bleue.

Les Filières énergétiques

Voici de manière simple et relativement succincte ce que sont les filières énergétiques avec les- quelles tous les préparateurs physiques doivent jongler en permanence.

En fonction du sport sur lequel nous intervenons, nous devons proposer le développement en puissance et ou en capacité de ces différentes filières pour arriver à la meilleure efficacité et à la meilleure utilisation de celle ci pendant l'effort.

Chaque sport à une dominante A-A, A-L ou A, et certains sports utilisent tour à tour deux ou trois des filières.

Davy Roy

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