Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Davy Roy Coaching Sportif, Préparation physique et Réathlétisation.

Le point sur Gymnastique et retard de croissance.

Davy Roy
Le point sur Gymnastique et retard de croissance.

Vous avez tous entendu au moins une fois quelqu'un dire que la Gymnastique rendait petit, que le Basket rendait grand et que la Natation rendait carré, et que leurs enfants ne feraient jamais de gymnastique de haut niveau parce que sinon ils resteraient petits toute leur vie.

Et bien tous ceci est FAUX.

faisons le point:

Les gymnaste notamment les gymnastes féminines et plus précisément de haut niveau (car ce sont les plus médiatisées) sont souvent petites c'est vrai, mais ce n'est pas parce qu'elles font de la gymnastique, c'est simplement parce que la pratique de la gymnastique de par ses exigences techniques et physiques suppose qu'un petit gabarit sera plus efficace qu'un grand.

La gymnastique féminine est un sport à maturité précoce, c'est à dire que pour être efficace dans les acrobaties, plus les filles atteignent leur plus haut niveau de performance jeune, plus elles "sauteront haut" et moins elles seront gênées par leur taille et les formes qu'elles auront à partir de la puberté.

De plus c'est un sport ou le rapport poids/puissance est primordial, en d'autres termes, plus la gymnaste est petite et légère, plus est a de chances d'être performant en acrobatie notamment.

c'est pourquoi l'on voit le plus souvent des petits gabarits réussir en gymnastique féminine.

Et la croissance dans tout ça ?

il est exact que la pratique "intensive" (au delà de 8 heures selon certains spécialistes médicaux) provoque une diminution de la sécrétion de certaines hormones, tel que la Progestérone chez les filles et la Testostérone chez les garçons induit un retard de la vitesse de croissance (au niveau de la stature, de la maturation osseuse).

Mais cela n'a RIEN d'INQUIETANT et surtout ce phénomène n'est pas irrémédiable ni permanent, on assistera à un rattrapage ultérieur et finalement, à l'âge adulte, la gymnaste fera précisément la taille qu'elle aurait du faire si il n'y avait pas eu de sport.

Elle ne sera donc pas moins formée ou plus petite parce qu'elle aura fait plus de 8 heures d'entrainement par semaine, d'ailleurs, combien d'heures pensez vous que les jeunes Basketteurs de haut niveau s'entrainent ? Autant que les gymnastes du même niveau évidemment , et ils ne sont pas plus petits pour autant.

Il est important toutefois de faire attention à l'intégrité physique des jeunes athlètes avec des visites régulières chez le médecin qui proposera peut être une imagerie médicale permettant un bon suivit du sportif et une maitrise de son développement.

Davy Roy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Il semble évident que la gymnastique ne rend pas petit, de même que le basket ne rend pas grand. il s’agit simplement d’une sélection naturelle admise par la pratique de haut niveau du sport en question. En revanche, je ne m’explique pas l’histoire d’une moindre production de testotérone qui serait spécifique aux garcons dans ce sport. pourquoi seule la gymnastique entraînerait-elle une moindre production de testotérone. Les jeunes pratiquant le rugby ou le football américain n’ont pas l’air d’avoir ce problème! Pourquoi serait-ce si spécifique à la gymnastique ? Est-ce lié à la pratique très jeune de manière intensive ? Est-ce lié aux types d’exercices musculaires ou au fait que l’on soit sur des agrès notamment en hauteur induisant une forte adrénaline ? <br /> Merci pour la réponse
Répondre
D
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez aux articles.<br /> Petites précisions concernant vos commentaires, ce que j'indique dans l'article est le résultat d'analyses médicales faites par les spécialistes depuis de très nombreuses années.C'est exact "Arekusanda" les preuves se retrouvent par milliers sur les sites médicaux et spécifiques en préparation physique connus de tous (ou presque).C'est exact également "aguera", la gym de haut niveau compte entre 20 et 30h semaine(voir plus), les 8 heures que j'ai indiqué correspondent à une moyenne au delà des quelles les modifications hormonales "peuvent" intervenir, ce qui répond également au commentaire d'"Hanaîs". bien à vous, Davy.
Répondre
H
Je fais de la gymnastique depuis mes 5 ans, j'en ai aujourd'hui 16, et je continue toujours...Je suis assez grande (1,77cm environ).La GAF n'a pas stoppée ma croissance, loin de là!J'adore la gym...
Répondre
A
En même temps, il faut aussi ce renseigner quant on entend quelque chose. C'est facile de croire tout ce que l'on raconte. Voir plusieurs faits, des sources, des preuves, etc.
Répondre
A
Bon ayant fait de la gym de haut niveau je peux dire que cela représente 25h 30h par semaine pour une fille âgée de 12 ans à 18ans ...<br /> Pour les plus petites cest à dire des jeunes filles âgées de 7 à 10 c'est 15h 20h par semaine..<br /> Donc je pense que nous sommes loin des 8h ainsi que la préoccupation de la santé des jeunes gymnastes..<br /> Contrairement à certains sport ou la prise en charge se fait automatiquement de manière organisé.<br /> Merci quand même pour ces informations
Répondre