Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Davy Roy Coaching Sportif, Préparation physique et Réathlétisation.

Le coaching sportif plus que jamais adapté à tous.

Davy Roy
Le coaching sportif plus que jamais adapté à tous.

Qui ne s'est pas déjà inscrit un jour dans une super salle de sport pour se remettre en forme, perdre du poids, se muscler etc..

Rempli de bonnes résolutions et de bonne volonté en début de saison ou à l'approche des vacances. Comme si l'on se leurrais encore de pouvoir avoir un ventre plat, des tablettes de chocolats ou des cuisses et des bras fermes en deux mois et briller de milles éclats sur la plage au soleil.

Faire du sport ne se décide pas sur un coup de tête à l'approche imminente d'un mariage, d'une réunion d'anciens du lycée ou pour rentrer dans son pantalon "test" le mois prochain.

Au début c'est fantastique, à la salle 3 à 4 fois par semaine pendant 1h30 à 2h à faire des cours collectifs (souvent pour les femmes) ou du plateau de musculation (pour ces messieurs).

S'allonger sur un banc de musculation sous une barre chargée approximativement en fonction de ce que l'on pense pouvoir soulever 6 ou 7 fois ou assis sur une machine qu'on avait jamais vu auparavant mais qui semble superbement bien développer les pectoraux.

Car nous le savons, ce que souhaitent les femmes, c'est se raffermir la ou elle ne peuvent pas voir elle même. Ce que souhaitent les hommes, c'est se regarder transpirer et souffrir dans le miroir et de voir gonfler tous ce qui est visible et au dessus de la ceinture, pas les jambes.

Oui c'est vrai, ce sont des clichés, et je ne souhaite pas être méchant ni dédaigneux avec qui que ce soit bien au contraire, j'aime profondément les gens et ce sont eux qui me le disent (en tête à tête bien sur).

Mais revenons en aux salle de sport, passer la fougue des premiers temps, on se rend compte que ça n'est pas si simple de se déplacer plusieurs fois par semaine avec notre emploi du temps chargé, la famille, le travail, les amis etc..

E puis soyons claires, en fonction de vos objectifs, savez vous exactement comment travailler sur un plateau, quelle machine choisir, comment s'en servir, le poids, le nombre de répétition, le nombre de séries, le temps de travail, le temps de récupération, et même la nature de la récupération.

La maitrise de ces paramètres et d'autres encore sont autant de compétences qu'une vie d'apprentissage ne suffit pas toujours à comprendre. C'est en faite un métier, celui du préparateur physique ou du coach sportif.

C'est alors qu'au fil du temps, quelques semaines pour certains, quelques mois pour les plus résistants la motivation tant à s'estomper et croyez moi, c'est bien normal.

Bien sur, il ne s'agit pas d'une généralité, beaucoup de personnes trouvent un équilibre parfait au quotidien dans leur salle de sport à pratiquer le fitness ou la musculation avec de réelles compétences.

Je pense à tous les autres, toutes ces femmes et ces hommes qui ont essayé mais qui ne s'y sont pas retrouvés, qui n'ont pas eu la motivation, le temps ou les compétences pour poursuivre l'effort, et toutes ces personnes, ce sont plus de 70% de la population.

Je les ai souvent questionnés, j'ai eu avec eux de longues conversations à coeur ouvert et je peux le dire aujourd'hui, ce que nous voyons n'est qu'une façade, car la réalité est tout autre.

Ce que veulent les gens !

C'est simple , ce que souhaitent les gens, c'est que l'on vienne à eux, que l'on écoute ce qui parfois est une détresse et qui les poussent à vouloir ou à devoir faire du sport.

C'est aussi que l'on comprenne se qu'ils ressentent devant le miroir en regardant cette image qui ne leur convient pas.

Comprendre leur désarroi en apprenant par leur médecin que leur résultats d'analyse ne sont pas bon et qu'il devient indispensable de retrouver un équilibre entre leur mental déjà blessé et leur physique sur lequel ils ont tirés un rideau depuis longtemps pour ne plus voir.

Pensez vous alors que l'on puisse expliquer ça à une machine ou même à une superbe prof de fitness faisant cours à 20 ou 30 personnes à la fois ?

Ne comprenez vous pas mieux pourquoi au final tant de gens finissent pas arrêter le sport et continuer comme avant, parce qu'après tout, on à toujours fais comme ça.

Et puis il y a les idées reçus sur les coachs sportifs !

Pas assez à l'écoute, trop chères, pas assez disponibles, peut être même pas assez compétents.

Et pourtant un jour en tombant sur une annonce, une publicité, un site internet, on franchi le pas et on appel.

Le coach sportif, c'est d'abord une personne à qui vous allez bientôt pourvoir tout dire, ne rien cacher.

C'est un lien sincère qui s'installe et un travail 1 ou 2 fois par semaine totalement adapté à la personne, ce sont des contacts par mail, par texto ou par téléphone à chaque fois que l'on en a besoin pour nous guider, nous rassurer, nous conseiller sur la marche à suivre au quotidien.

Les tarifs eux aussi sont adaptés à la personne, il y a des facilités de paiment qui sont effectués allant même jusqu'à des réductions sur l'impôt.

Votre coach devient un atout dans votre vie, il ne s'occupera pas seulement de votre santé physique mais aussi vous donnera la force et le courage d'assumer le stress de tous les jours.

Votre coach sera là aussi longtemps qu'il le faudra et ne vous abandonnera pas, il vous fera travailler sur la durée car ce que l'on oubli trop souvent, c'est qu'il n'y a que la régularité qui paie, et que chaque jour est une victoire.

Rien ne se fait en 1 jour, mais 1 jour après l'autre.

Si vous posez la question à un alpiniste pour savoir comment il a pu gravir une telle montagne gigantesque, il vous répondra surement:

c'est simple, un pas après l'autre, à mon rythme.

Davy Roy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires