Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Davy Roy Coaching Sportif, Préparation physique et Réathlétisation.

La préparation physique des gymnastes.

Davy Roy
La préparation physique des gymnastes.

La préparation physique des gymnastes.

Dans les clubs, on l'appel "la muscul", tout le monde sait que c'est important, tout le monde en fait, avec des lests, des élastiques des barres en bois, parfois même des altères.

Mais LA PREPARATION PHYSIQUE, ça sert à quoi ?

Il ne s'agit pas de lester ses chevilles ou ses poignets pour faire deux ou trois mouvements approximatifs, ni même de soulever des altères au dessus de sa tête ou encore de tirer sur des élastiques jusqu'a ce que les muscles fassent mal.

La préparation physique s'applique spécifiquement à un athlète, elle s'impose lorsque le corps du sportif n'est pas capable de supporter la charge d'entrainement ou de porter sa propre masse.

La préparation physique s'applique à tous, en club ou en pôle, homme ou femme et quelque soit l'âge.

On ne peut pas imaginer entreprendre un entrainement sportif dont les principes reposent sur la mobilisation de son corps sans en avoir la maîtrise et le contrôle.

La gymnastique est un des sports les plus complet pour le métabolisme, mais c'est aussi un des plus difficile et des plus traumatisant compte tenu des stress importants subits par le corps tout entier.

C'est un sport qui suppose une force importante dans les jambes et dans les bras le tout solidement fixé par un gainage irréprochable sans oublié d'être le plus léger possible pour ne pas compromettre le rapport poids/puissance et enfin bien-sur avec souplesse et une fluidité.

Les STRESS subits par le corps.

A chaque élément acrobatique ou artistique, le corps subit des stress importants à tous les niveaux:

  • articulaires
  • musculaires
  • tendineux
  • osseux
  • ligamentaires
  • psychologique aussi.

Le but de la préparation physique est de permettre au gymnaste d'effectuer ce qu'il doit effectuer en limitant au maximum les effets négatifs de ces stress.

Elle repose sur des compétences approfondies dans des domaines tel que:

  • anatomie
  • physiologie
  • bio-mécanique
  • psychologie
  • la connaissance des pathologies des différents systèmes en fonction de l'âge
  • pédagogie

Le préparateur physique doit voir et comprendre le corps de son achète comme un tout et "sur le bout des doigt".

Le travail du préparateur physique doit commencer par un bilan précis des qualités et des faiblesses de son gym afin de définir une stratégie d'entraînement de la force, de la souplesse, de l'endurance, de la coordination adaptée précisément à lui et en fonction d'objectifs de performance définis par le staff technique (entraîneurs).

Il doit ensuite mettre en place un protocole amenant non pas à une surcharge de travail pour le gym, mais s'intégrant parfaitement dans la planification de l'entraînement quotidien.

Il doit aussi faire des évaluations fréquentes afin de réajuster le protocole en fonction des nouveaux paramètres (fatigue, blessure, mais aussi atteinte des objectifs ou non).

Une question maintenant:

Pensez vous réellement, vous qui faites de la "muscul" que le travail que vous effectuez dans vos clubs ou dans les centres, soit de la préparation physique ou simplement une surcharge de travail pour vos gyms ?

Que les accidents dont souffrent parfois les athlètes ne sont pas le résultat d'une charge de travail physique trop importante amenant finalement le corps à "lâcher"?

En un mot, savez vous exactement ce que vous souhaitez obtenir comme résultats, savez vous si ce que vous faites faire aux athlètes est adapté, et que les résultats obtenus sont ceux que vous aviez programmés ?

Davy roy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires